Quelques chiffres

  • Création en 1982
  • 60 personnes en croissance dont 18 ingénieurs
  • + 1300 sites équipés de nos solutions
  • + 1 million d'utilisateurs chaque jour
  • + €500 millions de transactions monétiques annuelles

Richesse des solutions

ARD allie deux expertises rarement présentes au sein d’une même entité, la monétique et la sûreté.

Cette dualité est à l’origine du développement de solutions multi-applicatives à forte valeur ajoutée, permettant aux utilisateurs de réaliser de nombreuses opérations (identification, accès physique, accès logique, paiement, réservations, …) à partir d’un objet communicant unique, une carte à puce sans contact, ou un smartphone par exemple.

L’offre de services d’ARD lui permet d’être plus qu’un fournisseur de technologies, un fournisseur de solutions performantes dans les domaines suivants :

  • Sûreté électronique : contrôle d’accès physique, intrusion et vidéo surveillance de vos bâtiments, parkings, espaces extérieurs, gestion de l'accueil de visiteurs, protection des ouvrages dans CDI (Centre de documentation et d'information)…
  • Restauration collective : réservation, gestion financière et comptable, points de vente, bornes …
  • Micro-paiement : repas, distribution automatique, reprographie ...
  • Gestion sécurisée des supports d’identification et de leurs porteurs: cycle de vie, provisioning de données depuis ou vers les systèmes applicatifs.

TECHNOLOGIES PERTINENTES

Nous investissons année après année une part importante de notre chiffre d’affaires dans les nouvelles technologies pertinentes pour notre activité. Citons récemment les mobiles, la NFC, la biométrie.

 

Notre implantation en Région PACA, lieu d’excellence international de ces technologies, favorise notre activité au sein du pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées).

 

Aux côtés des leaders mondiaux de filière tels que Gemalto ou bien ST Microelectronics, nous participons régulièrement à des projets de R&D collaboratifs innovants avec des partenaires publics et privés prestigieux.

Nous mettons ces technologies au service de nos solutions, et ne sélectionnons que celles qui s’avèrent pertinentes en terme économique, d’ergonomie ou d’enrichissement fonctionnel.

 

Maitrise de la chaine de valeur

Depuis plus de 30 ans, nous concevons et développons en interne :

  • les logiciels applicatifs,
  • les logiciels embarqués,
  • les cartes électroniques et
  • les dispositifs mécaniques.

Notre société dispose d'une culture profonde de la carte à puce et plus généralement des objets communicants sécurisés.

 

Nous sous traitons la majeure partie de nos fabrications en France.

 

Pour enrichir nos solutions, nous avons tissé un réseau efficace de partenariats avec des leaders mondiaux dans les secteurs des courants faibles, des serrures ou bien des tags électroniques.

 

Proximité

ARD a développé un réseau de partenaires installateurs et intégrateurs agrées pour compléter sa couverture nationale (France métropolitaine et territoires d’outre mer) et garantir ainsi la présence de proximité que ses clients sont en droit d’exiger.

 

Démarche environnementale

Nous cherchons à satisfaire nos clients tout en limitant nos impacts environnementaux.

 

Nous nous imposons des règles d’éco-conception, de tri sélectif et de réduction et valorisation des déchets.

 

Pérennité

La Banque Publique d'Investissement, émanation de la Caisse des dépôts est actionnaire significatif d’ARD depuis 2012, il participe au développement et à la croissance de notre société.

 

Cette alchimie nous a permis de convaincre plus de onze cents clients de rejoindre la communauté des utilisateurs de solutions ARD.

ARD remplit ses obligations d'organisation et de financement de l'enlèvement et du traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) en adhérant à Récylum.

 

 

ARD est membre du réseau Bpifrance Excellence : accès à la plateforme >.