Protection antivol et gestion de prêt au CDI

ARD partenaire exclusif 

Solutions de gestion du CDI adaptées à tous les SIGB du marché 

BCDI, PMB, KOHA, ORPHEE, HORIZON, EX LIBRIS, …

Détection antivol

Nous équipons les accès à la bibliothèque de portiques antivol élégants et discrets intégrant compteur de passage, alarme détection et dispositif garantissant une détection uniquement lors du passage d’un usager (évite les fausses alertes de sécurité). Deux solutions sont à votre disposition :

Vous avez une installation existante et vieillissante, un fonds documentaire déjà équipé

Choisissez la solution électromagnétique 

Portique antivol

  • Détection optimisée – Simple ou mutiples passages
  • Alarmes directionnelles et configurables
  • Compteur de passages intégré
  • Possibilité de personnalisation sdes panneaux

Sensibilisateur/désensibilisateur 

  • Interfaçage avec le logiciel de gestion de la bibliothèque 
  • Utilisation simple

 

Vous souhaitez lutter contre le vol, fluidifier le prêt et  vous avez des projets d’évolution vers l’automatisation

Choisissez la solution RFID 

Portique antivol

  • Détection 3D optimisée – Simple ou multiples passages
  • Ecartement jusqu’à 1m60 entre deux antennes
  • Alarmes directionnelles et configurables
  • Compteur de passages intégré

Platine RFID 

  • Interfaçage avec le logiciel de gestion de la bibliothèque 
  • Détection par lot
  • Platines plug&play
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Prêt / Retour de prêt

ARD fournit tous les équipements pour marquer, identifier et renseigner le SIGB en phase de prêt ou au retour de prêt. Il y a des dispositifs fixes ou mobiles exigeant un opérateur (Platines, Sensibilisateur/désensibilisateur et douchette code barre) mais aussi des automates entièrement autonomes.

Principe de fonctionnement

Schéma de fonctionnement de la solution ARD/Bibliotheca

Prêt

  • Identification de l’emprunteur
  • Désactivation de l’antivol, identification de l’ouvrage et mise à jour du SIGB (automatisé si RFID)

Retour de prêt

  • Identification de l’emprunteur
  • Réactivation de l’antivol, identification de l’ouvrage et mise à jour du SIGB (automatisé si RFID)

La solution de prêt de tablettes en libre service pour vos élèves

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  • Tablettes verrouillées et sécurisées
  • Système de contrôle des contenus
  • Ajustement du temps de prêt en fonction des profils
  • Suppression des données des utilisateurs lors du retour
  • Recharge automatique des tablettes
  • Intégration au système de gestion de la bibliothèque 
  • Protection antivirale et antibactérienne

Marquage des ouvrages

Protégez votre bibliothèque en équipant tout ou partie des ouvrages (livres, cd, dvd …) avec des étiquettes électromagnétiques ou RFID très discrètes. La technologie électromagnétique nécessite l’utilisation d’un appareil de sensibilisation / désensibilisation (le marquage est désactivé par l’opérateur au moment du prêt, réactivé au retour du prêt). L’identification de l’ouvrage est réalisée au moyen d’une étiquette code à barre et donc exige un équipement de lecture (ex : douchette).

La technologie RFID apporte, en complément de la protection antivol, l’identification de l’ouvrage, facilitant ainsi le quotidien du personnel (marquage et identification du fond documentaire en une seule passe au moyen d’une platine RFID, disponibilité équipement mobile pour la recherche d’un ouvrage dans un rayonnage …).

Intégration avec le SIGB

 Afin de limiter les manipulations, les solutions ARD/Bibliotheca peuvent être couplés avec tout les SIGB du marché (BCDI, PMB, KOHA, ORPHEE, HORIZON, EX LIBRIS, …). Ce couplage est particulièrement intéressant lors de la phase de marquage du fonds documentaire et pour la gestion des prêts et des retours de prêts. Pour aller plus loin, il est également possible de synchroniser la liste des usagers de la bibliothèque avec le logiciel de gestion GEC afin de récupérer automatiquement les identifiants (code barre, badge sans contact, …).

Nota : Seuls les SIGB implémentant le protocole SIP2 permettent l’exploitation de nos automates libres service. Le SIGB BCDI n’est pas compatible SIP2.

Service

En amont du projet, nous réalisons l’étude technique dépendante de la topologie de la bibliothèque, du logiciel documentaire, de la stratégie de protection attendue, du volume du fonds documentaire, du taux de fréquentation, etc.

Dans le cas d’une construction neuve, nous intervenons en phase chantier pour les réservations (ex : passages de câbles encastrés entre les portiques) ou pour fournir aux titulaires des différents lots l’ensemble des prérequis techniques. Nous installons les équipements et logiciels commandés.

Nous assurons la formation avec une attention particulière pour la phase de marquage des ouvrages (les différents cas de figure seront passés en revue : Ouvrages déjà étiquetés avec un code à barre, ouvrages numérotés manuellement, base de données existante ou à construire, etc.

Recyclage des déchets

Conformément à la législation DEEE, notre partenaire Bibliotheca a mis en place  un service d’enlèvement et de traitement des déchets électroniques mis sur le marché après le 13 aout 2005.

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