Actualités GEC

GEC

Carte jeune Région Occitanie, la simplification sans impasse sur la sécurité

Les cartes jeunes sont désormais utilisables au restaurant, aux bornes (réservation, copieur, distributeur automatique) et au contrôle d’accès sans nécessiter d’encodage préalable sur une borne ou un lecteur de table. Le numéro région inscrit dans la carte à puce est utilisé comme identifiant sécurisé. Ce principe, déjà mis en œuvre dans d’autres régions, simplifie la tâche en période de rentrée notamment. 

Nous invitons nos clients intéressés à nous consulter.

Evolution de la gestion de la réservation de repas

Le système de réservation de repas fonctionne désormais par provision de solde : l’argent est bloqué sur le porte-monnaie électronique au moment de la réservation, le débit effectif du porte-monnaie, l’opération financière et la recette sont faits à la consommation (passage au restaurant) ou à la clôture de service si le convive n’est pas venu manger.

Cette évolution simplifie la tâche des gestionnaires, l’annulation des réservations n’a plus d’incidence comptable ou financière, de même que pour les réservations à cheval sur deux années civiles, les changements de tarifs, etc.

Disponibilité : GEC v2.16

Mais aussi …

Poursuite de nos travaux de simplification des éditions comptables, refonte du module de lecture de chèque, enrichissement du module Equitable, édition de reçu à postériori, suppression de passages aux bornes, interfaçage avec serveur des cartes région Rhône Alpes Auvergne, mise en place du module de correspondance aux familles dans GEC, etc.

Les bonnes règles de sauvegarde GEC

Nous ne sommes jamais à l’abris d’un incident (incendie, panne complète de l’ordinateur), c’est pour cette raison que GEC propose un mécanisme efficace de sauvegarde et de restauration des données.

Notez toutefois que la restauration d’une sauvegarde remet le système dans une situation antérieure et à ce titre la perte de données est inévitable (ex : perte du service du midi et du service du soir si la sauvegarde est quotidienne).

Nos conseils :

  • Ecrire les procédures de sauvegarde, elles doivent désigner un responsable et imposer une fréquence de sauvegarde suffisante pour un redémarrage après incident limitant la perte d’informations. Nous conseillons de sauvegarder tous les jours.
  • Le mécanisme de sauvegarde range les fichiers de sauvegarde sur un espace disque que vous avez préalablement paramétré. Assurez-vous que l’espace est suffisant et contrôlez la présence des fichiers de sauvegarde.
  • L’idéal est de diversifier les espaces de sauvegarde et d’en conserver un exemplaire à l’abri à l’extérieur du site en alternance.
  • La restauration d’une sauvegarde suite à un incident est une opération délicate. Nous vous conseillons de faire appel à notre SAV pour que l’un de nos techniciens s’en charge. Si vous êtes titulaire d’un contrat de maintenance, cette prestation est gratuite.
Share This