Sécuriser les bâtiments

Nos solutions répondent à des problématiques de sûreté

Principalement le contrôle d’accès physique aux bâtiments, bureaux, chambres, parking, etc, la détection intrusion et la vidéosurveillance. Tous les agréments sont prévus pour superviser et gérer le dispositif.

 

Contrôle d’accès et supervision

 

Notre solution gère sans distinction tout type de lecteurs, connectés (ARD C2, HID iclass…), radio et autonomes (Apério, PegaSys), biométrique et sait mixer les technologies au sein d’une même installation.

Les fonctions attendues en matière de programmation des automatismes, de paramétrage des équipements de terrain et profils d’accès sont disponibles.

La solution permet une supervision multi-site évoluée : affichage ou impression des évènements au fil de l’eau ou sur plans graphiques hiérarchiques, suivi photo (affichage de l’usager associé à l’évènement courant)… pour une sûreté optimale.

Détection Intrusion

Nos contrôleurs sont également de véritables centrales intrusion auxquelles sont raccordées de multiples équipements :

  • détecteurs de toute nature : volumétriques, Infrarouge, bris de vitre, contacts de porte, etc.,
  • sirènes
  • terminaux de mise sous et hors alarme, éjection de points.
  • télétransmetteur RTC, IP ou GSM pour le raccordement à une société de surveillance.

Le dispositif d’intrusion est entièrement paramétrable et supervisé par logiciel.

Pour les installations nécessitant la norme NFA2P, nos logiciels intègrent la gamme Galaxy (Honeywell).

Vidéosurveillance

La fonction vidéosurveillance est l’un des métiers essentiels de la sureté. Les solutions spécialisées sont nombreuses sur le marché, elles offrent les fonctionnalités attendues par les agents de sécurité, certaines sont même très innovantes avec des fonctions de détection basées sur des algorithmes d’intelligence Artificielle.

Plutôt que de redévelopper une solution de vidéosurveillance, ARD a choisit de se rapprocher de certains éditeurs en vue mettre au point une intégration poussée de leur système, citons Milestone, HIK, ARGOS Technologies ou RECAS. Le principe est basé sur l’association entre des événements de contrôle d’accès et détection intrusion avec les moyens offerts par la vidéosurveillance. Le système de contrôle d’accès et le système de vidéosurveillance évoluent ainsi en parallèle tout en échangeant en temps réel des informations généralement reportées dans les écrans de supervision et historisées (ex : horodatage des alarmes dans les vidéo, déclenchement de scénarios divers, relecture d’enregistrement, etc.).

Au coeur de la solution, 3 logiciels

 

ARD ACCESS, la solution de gestion et de supervision full web pour les accès, l’intrusion et la vidéosurveillance.

ARD ACCESS Haute Sécurité, la solution de contrôle d’accès pour les sites sensibles.

ARD ACE, l’essentiel du contrôle d’accès pour les installations de moins de 50 accès.

Au coeur de la solution, le matériel électronique

 

Nos matériels équipent en toute discrétion les accès intérieurs, bureaux, hébergement, salles, ascenseurs, etc.

Nos cartes électroniques sont de véritables automates programmables, elles disposent de fonctions avancées telles que le comptage au parking, la lecture de plaque minéralogique et badge, la gestion de ronde, le pilotage de l’ascenseur, les SAS, le déverrouillage de la station de rechargement électrique pour véhicule, etc.

Identification

 

Les usagers disposent d’au moins un support sans contact pour s’identifier aux lecteurs de contrôle d’accès.

Le facteur de forme et la technologie sont variables, il peut s’agir d’une carte à puce sans contact (13,56 MHz), un porte clé de proximité (125 KHz), un tag actif longue distance (type badge autoroute), une empreinte biométrique, une carte dématérialisée sur smartphone NFC, un n° de plaque minéralogique de véhicule et même un QR code pour les visiteurs.

L’identité des usagers, leur photographie, leurs droits d’accès, les périodes de validité associées et le support d’identification peuvent être directement issus d’une synchronisation avec le système d’information ou saisis depuis un poste de gestion.

Gestion des visiteurs

 

L’organisation de l’accueil des visiteurs est toujours différente d’une entreprise à l’autre, les critères d’affluence et de sécurité sont déterminants.

Nos solutions offrent tout un panel d’agréments dont certains sont débrayables afin de répondre au mieux aux exigences de chacun. Elles sont conçues pour renforcer la sécurité d’un site tout en améliorant l’organisation et l’image du service d’accueil.

Couplées au dispositif de contrôle d’accès, quelques clics suffisent pour accueillir les visiteurs à la volée ou au contraire planifier les visites à l’avance avec circuit de validation, tracer les flux et exploiter les historiques.

Interopérabilité

La richesse d’une solution est étroitement liée à sa capacité à communiquer avec des systèmes tiers en vue de fédérer tous les métiers de la sureté. Via des protocoles standard ou propriétaires, la solution est régulièrement couplée avec des dispositifs de différente nature :

  • Gestion Technique de Bâtiments, Gestion des issues de secours, systèmes incendie
  • Hyperviseur (éditeurs Prysm, Milestone, AzurSoft, ESI, etc.) et plateformes de monitoring (Nagios et plus généralement toute plateforme implémentant le protocole SNMP)
  • Système d’informations (annuaire, SIRH, base de scolarité, …) pour du provisionning de données,
  • Matériel tiers, ex : lecteurs de carte déjà présents sur l’installation, centrale intrusion, enregistreur vidéo, équipement d’interphonie.

Protection des secrets

Toutes les dispositions sont prévues pour garantir la sécurité logique : protection des clés en particulier pour les lecteurs de contrôle d’accès exposés au risques, chiffrement des communications à tous les niveaux (postes client > serveur > contrôleurs de terrain > lecteur de carte > carte).

Pour les sites sensibles, nous privilégions les technologies de carte sans contact avec crypto processeur dans le respect des recommandations ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’informations).

Share This