L’obsolescence…

 

Le sujet de l’obsolescence programmée pour les produits grand public est à la mode. Mais le sujet de l’obsolescence naturelle est tout aussi important dans notre secteur.

Nous sommes à la convergence de l’informatique, de l’électronique et de la quincaillerie (menuiserie, huisserie, mécanique, etc.). Or les deux premières citées sont des modèles d’obsolescence technologique. Un PC sous Windows XP ne peut déjà plus accueillir les nouvelles versions de GEC, et le remplaçant de Windows XP (Windows 7 ou 10) vous obligera à remplacer votre PC. C’est un processus bien connu auquel nous ne pouvons pas échapper. 

Il faut également faire face à l’intelligence des hackers qui contribuent à l’obsolescence par exemple des outils d’identification. Les badges à code barre masqué ou à piste magnétique ont laissé leur place à la carte à puce sans contact Mifare qui elle-même est en train de disparaitre au profit de cartes davantage sécurisées comme par exemple la carte Desfire ou la carte Ultralight C déployée pour les lycéens de la région Rhône Alpes Auvergne. 

Nous consacrons plus d’un tiers de nos efforts de R&D, non pas à développer de nouvelles fonctionnalités mais à garder la solution existante compatible avec les nouveaux environnements informatiques, logiciel et matériel, à faire face à la disparation de certains composants électroniques remplacés par une nouvelle génération, ou même des décisions d’éditeurs de ne plus soutenir une technologie incontournable quelques années auparavant.

Comment s’y préparer ? sachant que l’on ne pourra l’éviter !

 

Pour faire face à cette obsolescence, il faut anticiper un budget annuel de remise à niveau du parc. Une partie, comme la mise à jour des logiciels pourra être incluse dans un contrat de maintenance, mais pas le remplacement de vieux PC ou de composants électroniques trop âgés

Être informé du statut des produits de votre installation et pour cela ARD va rendre plus aisé l’accès aux dates d’obsolescence de ses produits

A chaque projet d’extension de votre configuration, ou bien lors de l’introduction de fonctionnalités supplémentaires, il convient de vérifier qu’il n’y a pas quelques composants qui sont à remplacer pour mener le projet à terme. Les équipes d’ARD sont disponibles pour aider à faire cette analyse.

L'obsolescence de Windows XP ne permet plus de maintenir les logiciels ARD à jour.
Solvance ayant atteint l'obsolescence a été remplacé par le logiciel GEC.
Les cartes A2 ont laissées place aux nouvelles cartes B1.
Les distributeurs de plateaux DAP4 ont été remplacés par les nouveaux DP5.

Compatibilité Windows XP

Logiciel Solvance

Carte A2

Distributeur de plateaux DAP4

Produits obsolètes …

 

Fin du support pour Windows XP

Si vos PC de gestion ou vos postes de caisse sont installés sur des postes Windows XP, nous vous conseillons de prévoir l’évolution de votre système vers des postes sous Windows 10. En effet, malgré l’abandon par Microsoft du support XP depuis 2014, nous avons fait en sorte que les mises à jour de GEC puissent être opérationnelles avec ce système d’exploitation. Mais les évolutions technologiques et fonctionnelles sont devenues telles que l’obsolescence du produit à été atteinte. En conséquence, nous ne sommes plus en mesure de garantir la compatibilité totale de GEC avec Windows XP, et ceci à compter des version 2.15.X.

Fin de commercialisation des capots pour chariot de distributeur de plateaux.

Les capots ont été conçus pour empêcher les resquilleurs de subtiliser un plateau sur un chariot non inséré dans le distributeur et ainsi consommer un repas sans être comptabilisé.Dans le but de réduire les coûts, les capots sont désormais remplacés par une housse offrant un niveau de protection suffisant.

Les actuels capots de chariots ne seront plus commercialisés au profit d'une housse de protection moins onéreuse
blank
Share This