Le 25 mai 2018 le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique aux 28 membres de l’Union européenne et donc à la France. Ce nouveau règlement augmente les obligations des éditeurs comme ARD et des utilisateurs de nos solutions, quant à la sécurisation des données personnelles.

Dans ce cadre, nous avons planifié le développement des quelques modifications à apporter à nos produits pour les rendre conformes à ces nouvelles exigences. Nous les mettrons rapidement à disposition. Pour nos clients sous contrat de maintenance, cette mise à jour sera gratuite.

Nous sommes également à votre disposition pour vous apporter notre expertise sur le sujet, si nécessaire.

Au delà des évolutions logicielles, ce nouveau règlement peut avoir des impacts sur l’exploitation que vous en faîtes. Nous vous conseillons d’approfondir vos connaissances sur le sujet en consultant le site https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees.

Parmi les éléments (entre-autres) à retenir : ne collecter que les données essentielles, ne pas obliger à remplir des champs qui s’avèreraient facultatifs, donner un droit d’accès à leurs données aux personnes enregistrées dans la base de données et formaliser un droit à l’oubli, purger automatiquement et sélectivement les données d’une base active lorsqu’il n’y a plus de raisons de les conserver, etc.

Nous aurons également à faire évoluer le cadre des relations entre ARD et les utilisateurs de ses solutions : il nous faudra un accord formalisé de votre part avant que nous puissions accéder à vos bases de données (maintenance/hot line). Cette obligation pourra conduire à un avenant au contrat de maintenance ou des échanges formalisés avant que notre service de maintenance puisse accéder à votre application.

Nous aurons aussi l’obligation de vous informer, si nous constatons une violation des règles en matière de protection des données (exemple conservation de données trop anciennes).

Dans ce contexte, nos salariés seront formés à cette nouvelle règlementation. Ainsi, cette sensibilisation jointe aux évolutions logicielles et aux modifications contractuelles déjà mentionnées, permettra à ARD d’être en mesure d’offrir à ses clients des garanties suffisantes quant à la bonne application de ce nouveau règlement lors de l’utilisation de ses solutions et services.

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