Témoignage : Crous de Montpellier

M. Cyril Combacal, spécialiste réseau, est aussi « administrateur » du contrôle d’accès. Il est impliqué depuis le début dans le processus de remplacement du contrôle d’accès existant : définition du cahier des charges, sélection du fournisseur, mise en œuvre de la solution, déploiements progressifs, etc. Il définit les règles de gestion du contrôle d’accès et veille à ce que les utilisateurs du système les appliquent. Il rend compte de ses choix et de sa gestion à la direction du Crous.

Il nous fait partager son expérience.

Quelles sont les raisons qui ont poussé le Crous à remplacer le système de contrôle d’accès ?

Le Crous était équipé d’une solution de contrôle d’accès un peu vieillissante mais parfaitement fonctionnelle. Elle s’appuyait sur une technologie de badge d’identification propriétaire incompatible avec les nouveaux enjeux d’une carte d’étudiant multiservices, servant à la fois pour la restauration, les copies et impressions ou le contrôle d’accès. Elle n’a pas su s’adapter.

Pourquoi un contrôle d’accès dans un Crous ?

Dans une résidence universitaire, de même que pour les bureaux du Crous, le contrôle d’accès est davantage lié aux notions de confort et de coût, la logique sécuritaire est au second plan. Les clés se comptent par milliers, il y a les doubles, les passes et les cylindres à remplacer en cas de pertes de clés. C’est une logistique fastidieuse et couteuse pour les moyens généraux. Le contrôle d’accès permet d’éviter cela. Et pour l’usager, c’est encore plus simple, la carte d’étudiant suffit !

Résidence Triolet II

 Avez-vous déployé des béquilles ou cylindres électroniques autonomes ?

L’installation est constituée de lecteurs de badge raccordés, de quelques béquilles online (radio) pour les bureaux et d’une majorité de cylindres online pour l’hébergement. Les cylindres sont plus faciles à installer, ils sont plus sécuritaires également car le verrouillage actionne le pêne dormant, exactement comme un cylindre à clé lorsqu’on verrouille ou déverrouille une porte, et puis pour les assurances c’est mieux ! Les cylindres et béquilles online limitent également les travaux de câblage et de pose, ce qui est bien pratique lorsqu’il s’agit de rénovation.

Il n’y a pas de serrure autonome car cela ne répond pas au besoin d’une gestion centralisée des accès, multisite, pilotable, avec supervision temps réel. Il s’agit néanmoins d’une technologie intéressante mais elle est contraignante en terme logistique, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de portes. Il était préférable aussi d’éviter les contraintes liées à l’écriture des droits sur une carte, surtout lorsqu’elle n’est pas délivrée par nos services. Et puis à l’époque, le Cnous était en cours de spécifications de la nouvelle carte d’étudiant pour la mise en place du dispositif monétique Izly.

Il y a beaucoup d’étudiants et de logements, comment gérez-vous tout ceci ?

Depuis que l’interconnexion entre notre système de gestion de l’hébergement Heberg3 et le logiciel ARD Access est opérationnelle, c’est beaucoup plus simple, elle nous affranchit de la saisie des identités dans le logiciel ARD Access et les profils de contrôle d’accès sont directement déduits du « parcours de vie de l’étudiant » (sa chambre, la salle de sport, la salle de télé, de travail, la laverie, le local poubelle, etc.°).

L’enrôlement de la carte d’un étudiant est manuel, et se passe souvent en deux temps : d’abord une carte provisoire puis la carte d’étudiant dès qu’elle a été délivrée par l’université. C’est une carte MIFARE DESFire. La prochaine étape serait en effet d’automatiser cela, en interrogeant le back office du dispositif IZLY ou les systèmes de délivrance des cartes de l’université, mais ce n’est pas simple à organiser.

Comment vous organisez-vous pour le remplacement des piles ?

Les gros sites préfèrent changer toutes les piles d’un coup tous les 2 ou 3 ans, d’autres fonctionnent au coup par coup. Les responsables techniques locaux exploitent peu la fonction de supervision des défauts techniques du logiciel ARD Access, il était question un temps de paramétrer la notification d’alarme par email.

Pourquoi avez-vous retenu les produits ARD ?

ARD Access est entièrement utilisable depuis un navigateur web, ce qui était particulièrement adapté à notre besoin et ARD était le seul constructeur à proposer cela. Parmi les autres critères déterminants, le côté proximité, la maîtrise du logiciel et du hardware, la capacité à intégrer des serrures électroniques de différents constructeurs afin d’éviter toute dépendance, la capacité à intégrer différentes technologies de badge, à s’adapter à la configuration du Crous, en particulier la notion de cloisonnement indispensable à la gestion de 5 gros sites.

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